Beaune et ses hospices
Arrivés à Beaune après la visite du Clos Vougeot, nous passons voir le couvent des Cordeliers (BX). Datant de 1239, ce couvent abrite une des plus anciennes caves de Beaune.
Ensuite nous pénétrons dans les hospices. Bien que maintes fois vue à la télévision, la cour d'honneur, avec son décor gothique et ses tuiles vernissées, est un véritable choc visuel, surtout dans le jour déclinant où l'éclairage artificiel renforce les parties inférieures alors que les toits sont encore éclairés par le soleil couchant. Et que dire quand la lune joue la coquette et vient se placer dans le champ (CM) ?
La grande salle des "pôvres" (CA-CC) en impose par ses dimensions, sa charpente et son décor. Dans la salle Saint-Hugues (CH-CI), les dispositions pratiques pour les soins aux malades ont fait penser au personnel médical de la promo que nos hôpitaux modernes n'avaient pas retenu toutes les leçons de l'histoire. Après un passage dans les cuisines mises en situation (CJ-CK) et la pharmacie regorgeant de produits plus que curieux, nous avons l'occasion d'adminer en détail et à la loupe le célèbre polyptyque du Jugement dernier (CN).
|